webleads-tracker

Transformation Digitale : une affaire d’humains avant tout - Formetris

Transformation Digitale : une affaire d’humains avant tout

De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de Transformation Digitale ? Pour répondre à cette question, nous avons analysé les études les plus récentes faites autour de ce sujet. Conclusion : la moitié des termes clés les plus utilisés ont rapport à l’humain et pas à la technologie.

Nuage de mots des termes clés les plus utilisés dans les principales études faites sur la Transformation Digitale (la taille d’un mot reflète sa fréquence d’utilisation, les mots en jaune sont les mots directement reliés à l’humain ou au learning/RH)

La Transformation Digitale est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises. Un rapport de McKinsey expliquait récemment que le succès d’une Transformation Digitale augmentait quand les entreprises intensifiaient leurs efforts pour développer les talents. En effet, dans des environnements en mutation constante et hautement compétitifs, ce sont ceux qui parviendront à attirer les talents digitaux et développer les bonnes compétences qui se démarqueront.

Dans ce contexte où le développement de compétences devient un besoin permanent, la formation ne peut plus être la seule réponse. C’est l’environnement professionnel tout entier qui doit se transformer de manière à ce que chaque projet, chaque interaction, chaque endroit devienne une opportunité d’apprentissage. C’est la Learning Culture de l’entreprise qui doit grandir.

Learning Culture : le chemin vers la Digital Culture

Les implications d’une Learning Culture solide vont bien au-delà du spectre de l’apprentissage. La Transformation Digitale ne peut se faire sans une culture qui soutienne le changement. La Learning Culture contribue donc à créer un environnement qui :

Favorise l’Agilité d’Apprentissage : Dans le Future of Job Report, le Forum Economique Mondial nous apprend que « d’ici 2022, les compétences requises pour exercer la plupart des emplois auront considérablement changé ». Pour acquérir ces nouvelles compétences y compris les compétences digitales, chacun doit pourvoir devenir un Apprenant Agile capable d’apprendre au contact des autres, de ses expériences, de ses succès et échecs. Il est évident que cela ne peut se faire que dans un environnement qui encourage les dynamiques d’essai/erreur, pousse à l’innovation constante, accepte les nouvelles façons de faire et demande à chacun d’apprendre de ses erreurs.

Soutient le Talent Management : 90% des entreprises anticipent plus de difficulté face au recrutement de nouveaux talents d’après une étude de Bain & Company. La guerre des talents va s’accélérer. Pour la gagner, il n’est pas seulement capital d’attirer de nouveaux talents. Il faut pouvoir leur offrir un environnement de travail en adéquation avec leurs attentes. Et l’attente #1 des Millenials est…apprendre tous jours !

Révèle des Champions Digitaux : La Transformation Digitale, comme toute transformation est 10x plus difficile si elle est imposée sans être acceptée par tous. Chaque entreprise possède ses propres experts digitaux mais souvent, ils ne sont pas connus. Ces personnes ont probablement autant d’importance dans le processus de Transformation Digitale que les dirigeants. Outillez-les et valorisez-les pour qu’ils partagent largement leur expertise.

Learning Culture : comment l’améliorer ?

S’il semble assez évident que développer sa Learning Culture doit devenir une priorité, comment s’y prendre ? Nous avons la conviction que la Learning Culture doit devenir un des KPI clés à suivre de près d’année en année. Pour cela, nous avons développé un modèle, le Learning Culture Index® qui rend possible la mesure de la Learning Culture autour de 4 dimensions clés :

  • Implication des Managers dans le développement de leurs équipes
  • Ressources et Opportunités de développement
  • Partage et Apprentissage au contact des autres
  • Agilité d’Apprentissage

Nous avons pour ambition de rendre possible la mesure de la Learning Culture et l’identification des leviers d’amélioration de la manière la plus pragmatique possible.

Pour découvrir comment vous pouvez accélérer votre Transformation Digitale grâce au Learning Culture Index®, contactez-nous !

Contact

Vous aimerez aussi ...

16 Juin 2020

Renforcer la Learning Culture de votre entreprise : avez-vous seulement le choix?

Laurent Reich et Laurent Balagué défendent avec talent et conviction la nécessité, plus impérative que jamais, ...

Read more
16 Juin 2020

Comprendre sa Learning Culture et pouvoir se transformer 2/4 – Le rôle des managers dans l’apprenance –

Episode 2 : Le rôle des managers dans l’apprenance : Une série d'échanges passionnants sur le sujet de la #lea ...

Read more
16 Juin 2020

Pourquoi développer sa learning culture

Le sujet de la learning culture est fondamental pour plusieurs raisons {...]

Read more