webleads-tracker

Bien rédiger les objectifs d'une formation - Formetris

Bien rédiger les objectifs d’une formation

Comment mesurer l’efficacité d’une formation par rapport à ses objectifs si ces derniers ne sont pas correctement rédigés ?
Comment impliquer les collaborateurs et leurs managers autour d’une formation dont les objectifs sont mal compris ?
C’est tout l’enjeu d’une bonne rédaction des objectifs d’une formation. Concision, précision et clarté sont les principaux alliés pour communiquer avec les stagiaires. Voici les 3 règles à connaitre pour bien rédiger les objectifs d’une formation.

Se mettre à la place des personnes qui vont juger de l’atteinte des objectifs

Le formateur ou le responsable formation qui rédige les objectifs doit se mettre à la place des participants. Bien souvent, ce sont ses objectifs qui sont exprimés, ou ceux de la société, et non pas les objectifs individuels. Bien sûr, les objectifs de la formation doivent être alignés avec la stratégie de l’entreprise et servir les objectifs corporate. Ainsi, une formation destinée aux forces de vente peut être un des moyens pour atteindre l’objectif d’améliorer la performance commerciale de l’entreprise. Les objectifs de cette formation seront rédigés différemment, par exemple : « Maîtriser la phase de closing avec un acheteur professionnel ».

Par ailleurs, il est souvent recommandé d’impliquer le manager dans l’évaluation de la formation, en lui demandant notamment s’il juge que son collaborateur a atteint ou pas les objectifs. Il faut donc anticiper dans ce cas la définition des objectifs, qui doivent être tangibles pour un observateur tiers comme un manager. Les objectifs liés à l’acquisition d’une compétence (« Être capable de…. ») sont sans doute plus faciles à observer qu’un objectif lié à l’acquisition d’un savoir.

 Ne pas dire : Dire plutôt :
« Présenter les différentes dimensions de la satisfaction client » (point de vue du formateur « Être en mesure d’identifier les différentes dimensions de la satisfaction client » (point de vue du stagiaire)
« Améliorer la relation client dans nos agences » « Savoir s’organiser pour répondre aux demandes entrantes sous 48h »

 

 

Adopter le bon style

La rédaction des objectifs doit répondre aux règles suivantes :

  • Simplicité. Ne pas employer de termes qui ne seront pas compris, en particulier au moment de la diffusion des objectifs de la formation avant le début des sessions. C’est ce que Daniel Hameline appelle « clarifier les intentions pédagogiques ou la chasse à l’équivoque »
  • Concision. Un objectif doit se rédiger en une seule phrase dans la mesure du possible. Un objectif doit être facilement mémorisable, pour que le stagiaire se l’approprie.
  • Spécificité. En étant concis, il faut cependant veiller à ne pas rédiger d’objectifs trop génériques. Un objectif est spécifique à la formation et aux participants.
  • Unicité. Il faut rédiger un seul objectif à la fois dans une seule phrase. Dans le cas contraire, il sera impossible de juger de l’atteinte de chacun des objectifs de façon individuelle.
  • Cohérence. Utiliser le même vocabulaire que celui du formateur et des supports de formation. De même, pour une formation qui se déroule à Paris en anglais, les objectifs doivent être rédigés en anglais, même pour un public majoritairement francophone.

 

 Ne pas dire : Dire plutôt :
« Maitriser la méthode AZYC » « Maitriser la méthode AZYC de gestion des impayés »
« Tout collaborateur du service Comptable doit savoir utiliser le nouvel outil de facturation » « Savoir utiliser le nouvel outil de facturation »
« Mieux se connaître » « Apprendre à identifier ses points faibles »
« Savoir communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral » « Savoir communiquer efficacement à l’écrit » « Savoir communiquer efficacement à l’oral »
« Gérer les situations conflictuelles » « Être en mesure de gérer une situation conflictuelle dans son équipe »

 

Des verbes exprimant un savoir, une capacité, une compétence à atteindre

Nous vous recommandons d’utiliser de préférence des verbes liés à l’apprentissage, tels que Savoir, Maîtriser, Identifier, Être capable de… Ces verbes placés en début de l’expression des objectifs indiquent clairement la cible à atteindre de la formation : acquérir une connaissance ou une compétence précise. Par ailleurs, ces formulations placent les objectifs du point de vue du stagiaire, et non de l’entreprise, et facilitent l’appropriation.

De manière générale, nous conseillons à nos clients de débuter la formulation des objectifs pédagogiques par : « A l’issue de la formation le stagiaire est en mesure de : … ». Ce qui suit les deux points constitue les objectifs pédagogiques à proprement parler et doit être reporté dans le formulaire d’évaluation, afin de pouvoir mesurer l’efficacité de la formation en fonction de ces éléments. En ayant cette phrase en tête, les objectifs coulent de source.

Des objectifs pédagogiques bien rédigés sont une condition requise pour bien concevoir une formation efficace. De plus, comme l’indique Daniel Hameline : « la formulation des objectifs a pour résultat de poser les critères et les conditions de l’évaluation. Et la pratique de l’évaluation permet le retour sur les objectifs pour contrôler s’ils sont atteints (évaluation du produit), mais aussi pour vérifier si les moyens étaient bien adaptés pour les poursuivre (évaluation du processus) […] »

Et vous, comment rédigez-vous les objectifs de vos formations ?

Une question, une demande d’informations ?

Nos consultants sont à votre écoute.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contact

Vous aimerez aussi ...

23 Juil 2020

Comprendre sa Learning Culture 4/4 – Apprendre au contact des autres

Episode 4 : Apprendre au contact des autres : Une série d'échanges passionnants sur le sujet de la #learningculture !

Read more
webinar digital learning
16 Juil 2020

Replay : webinar- augmenter et démontrer l’efficacité du Digital Learning

Revivez notre webinar du mois de juillet et découvrez comment augmenter et démontrer l'efficacité du Digital Learning

Read more
16 Juil 2020

Retrouvez nous à U-Spring

Rendez-vous le 14 Octobre 2020  au Pavillon d’Armenonville, à Paris

Read more