Learning Culture : une fusée à plusieurs étages

On n’a jamais autant entendu parler de Learning Culture. Si le concept n’est pas nouveau, il n’a jamais autant été d’actualité dans un environnement où les entreprises doivent sans cesse se réinventer face à des compétences et des technologies en mutation rapide. Les entreprises de la Silicon Valley sont les chefs de file de ce mouvement, avec l’exemple symbolique de Google. Pour ces organisations, l’apprentissage tout au long de la vie est devenu un sujet stratégique allant bien au-delà du département L&D.

Rien d’étonnant à cela quand on considère les impacts que peut avoir le développement d’une Learning Culture solide. Dépassant largement le seul cadre L&D, la Learning Culture a une influence sur au moins 3 aspects RH.

  1. Recrutement : la Learning Culture joue un rôle clé pour attirer les Talents et réduire le Turnover. La possibilité de développer de nouvelles compétences est souvent citée comme l’une des premières raisons de rejoindre une entreprise et d’y rester en particulier pour les Millennials.
  2. Gestion des Talents : la Learning Culture aide à accompagner le besoin d’agilité des entreprises et à maintenir l’engagement des collaborateurs. Une étude de LinkedIn faite avec Josh Bersin révèle que la première raison qui pousse un salarié à quitter son entreprise est l’impossibilité d’apprendre et de développer de nouvelles compétences. Pour se préparer à l’avenir, il faut donc donner aux collaborateurs les clés d’une montée en compétences rapide. Pour cela, la formation traditionnelle ne sera plus suffisante : le développement doit être social, flexible et multi-device.
  3. Développement des compétences : une Learning Culture forte est un catalyseur de l’efficacité des actions de formation que vous mettez en place. C’est le terreau nécessaire à la transformation des compétences et de l’engagement de chacun en résultats.

Développer une Learning Culture solide demande que le projet soit porté au plus haut niveau de l’entreprise afin de s’assurer de l’implication de chacun. Alors par où commencer ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Valorisez l’Agilité d’Apprentissage pour tous (pas uniquement les cadres supérieurs) et à toutes les phases (pas uniquement en phase de recrutement)
  • Assurez-vous que tous les programmes de Management et de Leadership accordent une partie suffisante au développement de la Learning Culture
  • Commencez par mesurer votre Learning Culture ! Si vous ne savez pas comment faire, contactez-nous ! 😉

Contact

Vous aimerez aussi ...

14 Oct 2019

Parution du rapport sur le Learning Impact

Le rapport qui révèle comment avoir de l'impact (pas juste comment le démontrer)

Read more
02 Oct 2019

ROI ou ROE : deux manières d’évaluer la formation

Comment évaluer la formation ? ROI ou ROE, quelle méthode choisir ?

Read more
évaluation de la formation
02 Sep 2019

Evaluation de l’impact : lancez-vous !

Nos 5 bonnes pratiques pour réussir votre évaluation à froid

Read more