La Learning Agility : pilier et résultat de l’Entreprise Apprenante


article paru initialement sur e-learning letter 


En 2014, Satya Nadella devient CEO de Microsoft héritant de la tâche ardue de diriger une entreprise de 130 000 salariés au rayonnement déclinant et dans laquelle règne un esprit de compétition exacerbé. Dès le début de son mandat, il s’attelle au changement de la culture de l’entreprise avec l’apprentissage comme clé de voute de sa stratégie. Les résultats sont probants : depuis la prise de fonction de Nadella, le cours de l’action de Microsoft a triplé.

Le monde du Learning en pleine transformation

Le cas de Microsoft est une bonne illustration du changement profond que l’on constate dans le monde du Learning. L’apprentissage tout au long de la vie est désormais devenu un sujet stratégique porté au plus haut niveau de l’entreprise.

Si les entreprises de la Tech, premières concernées par la pénurie des Talents et la digitalisation sont les chefs de file de ce mouvement, il touche désormais toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

En effet, quand on sait que 54% de tous les salariés auront besoin d’une requalification et d’une montée en compétence importante d’ici 2022, il est urgent de s’atteler au chantier de la compétence. Mais face aux enjeux actuels, la formation ne peut plus être la seule réponse. Il faut donner les moyens aux salariés d’apprendre en continu et de devenir eux-mêmes créateurs et diffuseurs de connaissances au sein de l’entreprise. Ainsi, paradoxalement, au moment où l’apprentissage tout au long de la vie n’a jamais été aussi stratégique, la mutation du Learning pose des challenges considérables aux responsables L&D et RH réinterrogeant l’essence même de leur rôle et la notion de formation. Alors, face à cette impérieuse nécessité de montée en compétences, quelles réponses apporter ?

Développer la Learning Agility

Il est fondamental de donner les moyens à tous les salariés de développer leur Agilité d’Apprentissage ou Learning Agility. Par Learning Agility, on entend la capacité et la motivation d’apprendre au quotidien de ses expériences, de ses succès et échecs et de jouer un rôle actif dans son propre développement. Pour être efficace, cette action doit être adressée à plusieurs niveaux.

  • Attachez-vous à porter la Learning Agility très haut dans les valeurs de l’entreprise. Valorisez cette compétence pour tous les salariés (pas uniquement les cadres supérieurs ou hauts potentiels) et à toutes les phases du développement (pas uniquement le recrutement),
  • Assurez-vous que l’environnement de travail encourage l’innovation, le changement continu et permet de rentrer dans un processus itératif d’essai/erreur
  • Faites confiance aux salariés, responsabilisez-les et outillez-les pour qu’ils deviennent acteurs de leurs parcours de développement, créateurs et diffuseurs de connaissance,
  • Encouragez les échanges, le travail collaboratif et mettez en place les outils et les processus qui permettent à chacun d’apprendre au contact des autres,

 

De l’individuel au collectif

Donner les moyens à chaque individu de se développer et de devenir un Apprenant Agile est incontestablement un enjeu fort. Pour autant, considérer le sujet des compétences à travers le seul prisme de l’individu serait incomplet. On le sait, l’entreprise n’est pas une somme de Talents Individuels. Ce n’est que lorsque ces Talents collaborent et agissent en synergie qu’ils transforment leurs compétences et leur engagement en résultats concrets.

Le terreau qui favorise ce développement individuel et collectif, c’est la Culture d’Apprentissage ou Learning Culture de l’entreprise. Autrement dit, tout ce qui participe au fait que les collaborateurs sont en mesure d’échanger, d’apprendre, d’expérimenter au quotidien sans forcément penser formation. Une Entreprise Apprenante est donc une entreprise qui fait de chaque interaction, de chaque lieu, de chaque projet, de chaque relation, des opportunités d’apprentissage pour chacun. Et tout comme une plante ne grandit que dans une bonne terre, un collaborateur ne deviendra un Apprenant Agile que dans un environnement favorable.

Afin de soutenir le développement de cette Learning Culture et accompagner les entreprises dans leur évolution en Entreprise Apprenante, forMetris lance aujourd’hui le Learning Culture Index®. Cette solution permet de mesurer de façon pragmatique un indice de la Culture Apprenante d’une entreprise facilitant ainsi l’identification des principaux leviers d’amélioration.

Développer une Learning Culture devient aujourd’hui indispensable dans un environnement en disruption permanente. Au-delà des enjeux de transformation digitale et de guerre des Talents, la Learning Culture est un facteur-clé qui contribue à la performance de l’entreprise. Le cas de Microsoft en est une bonne illustration.

Une question, une demande d’informations ?

Nos consultants sont à votre écoute.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contact

Vous aimerez aussi ...

infographie learning culture
06 Nov 2019

10 raisons de développer votre Learning Culture

10 chiffres qui expliquent pourquoi avoir une Learning Culture forte est devenu un impératif

Read more
06 Nov 2019

[Communiqué de presse] Une solution pour mesurer la Learning Culture

formetris lance une solution pour accompagner les entreprises en organisation apprenante

Read more
14 Oct 2019

Parution du rapport sur le Learning Impact

Le rapport qui révèle comment avoir de l'impact (pas juste comment le démontrer)

Read more