webleads-tracker

La Learning Culture : un KPI à suivre de près - Formetris

La Learning Culture : un KPI à suivre de près

À quels enjeux correspond le Learning Culture Index® récemment lancé par forMetris, pour les collaborateurs, pour l’entreprise ?

Laurent Balagué : Ils sont multiples ! La Learning Culture n’est pas une énième tendance mais bien le reflet d’enjeux cruciaux et durables pour les collaborateurs, les équipes L&D et les entreprises. Plus largement, c’est notre société toute entière qui est face à un défi de la compétence.

Au niveau de l’entreprise, développer une Learning Culture forte ou prendre le chemin de l’Entreprise Apprenante a plusieurs implications qui dépassent assez largement le seul aspect de l’Apprentissage ; il s’agit en effet :

  • de maintenir l’employabilité des salariés et de les faire monter en compétences rapidement
  • d’attirer et de retenir les Talents, et de maintenir le niveau d’engagement des collaborateurs
  • d’accompagner la nécessaire transformation de l’entreprise et le besoin d’innovation et d’agilité.

Depuis 15 ans que nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie formation, nous avons vu les façons d’apprendre évoluer. Se contenter aujourd’hui d’une approche formelle de la formation, c’est limiter sa vision et ses possibilités d’action, alors que les pratiques d’apprentissage se sont considérablement étendues. C’est en effet l’environnement de travail tout entier qui doit se transformer pour faire de chaque interaction, chaque rencontre, chaque projet une occasion d’apprendre.

Il faut voir la Learning Culture comme un terreau à fertiliser pour transformer les compétences et l’engagement de chacun en résultats concrets. Encore faut-il pouvoir la caractériser, la mesurer, en identifier les axes forts et ceux qui sont à soutenir ! Chez forMetris, nous avons la conviction que la Learning Culture doit être un des KPI majeurs à suivre de près comme peut l’être l’Engagement collaborateur. C’est pour cela que nous avons créé le Learning Culture Index®.

En quoi consiste pratiquement le Learning Culture Index® ?

Laurent Balagué : Le Learning Culture Index® est la 1ère solution qui permet d’évaluer de façon pragmatique dans quelle mesure une entreprise offre à ses collaborateurs un environnement de travail propice à l’apprentissage et au développement des compétences. C’est un baromètre qui aide l’entreprise à se situer et à identifier les pratiques directement impliquées dans le développement des compétences, selon 4 axes forts :

  • Les managers participent-ils activement au développement de leurs équipes ?
  • Les collaborateurs apprennent-ils et partagent-ils en permanence ?
  • Les ressources et les opportunités de développement sont-elles facilement accessibles en quantité et en qualité suffisantes ?
  • Les collaborateurs ont-ils une forte capacité et motivation d’apprendre au quotidien de leurs succès et échecs (« Learning Agility ») ?

Un baromètre issu d’un longue expérience…

Laurent Balagué : En effet ! La particularité du Learning Culture Index®, c’est d’être basé sur un modèle très robuste : 3 années de R&D avec une équipe pluridisciplinaire ont été nécessaires à sa construction. En même temps, nous avons voulu un outil très opérationnel qui puisse aider à évoluer vers une Entreprise Apprenante plus innovante, plus agile et plus performante.

Qui exploitera ce nouveau KPI ?

Laurent Balagué : Le Learning Culture Index® est l’outil sur lequel vont pouvoir s’appuyer les entreprises dans leur cheminement vers l’Entreprise Apprenante. Il permet d’identifier rapidement les axes forts et les leviers d’amélioration de la Learning Culture. Il apporte une analyse précise par région, par Business Unit, par domaine de compétence et permet de se situer par rapport aux autres entreprises. Dans cette optique, un benchmark est en construction. Avec plus de 15 000 questionnaires déjà analysés, il s’enrichit tous les jours de nouvelles données.

Nous avons voulu concevoir le Learning Culture Index® comme un outil qui puisse parler à tous les interlocuteurs. On n’est vraiment pas dans du conceptuel mais dans des pratiques du quotidien. Chacun va donc pouvoir s’en emparer et agir à son niveau pour rendre son environnement plus apprenant. Cela permet aussi de recréer du lien entre des parties prenantes qui manquent parfois de billes pour dialoguer : L&D, RH, managers…

C’est donc un outil pour produire de la recommandation, des plans d’action ?

Laurent Balagué : Le Learning Culture Index® prévoit déjà la formulation de recommandations pour orienter vers des actions très concrètes une fois qu’un profil a été identifié. Des travaux sont en cours pour créer un moteur de recommandations intelligent qui pourra pousser ces recommandations en fonction du profil à tous les acteurs intéressés par le développement de la Learning Culture dans l’entreprise. Evidemment, nous accompagnons nos clients pour les aider à transformer les résultats en actions. Par ailleurs, nous nouons des partenariats avec des consultants qui peuvent aller plus loin dans cette démarche de conseil.

Le Learning Culture Index®, c’est une sorte de nouvelle “roadmap” pour les entreprises !

Laurent Balagué : c’est une conviction fortement ancrée chez forMetris : en 2020, chaque entreprise devrait se doter d’une “roadmap Learning Culture” qui vise à construire l’Entreprise Apprenante. Le Learning Culture Index® s’y intègre parfaitement pour permettre de faire avancer ce projet et d’atteindre cet objectif qui doit être porté au plus haut niveau de l’entreprise.

Interview parue dans e-learning letter 

Vous aimerez aussi ...

19 Fév 2020

Partenaire du séminaire évaluation Féfaur 2020

Rendez-vous le 24 mars pour une journée dédiée à l'évaluation de formation

Read more