webleads-tracker

La Learning Culture : un KPI à suivre de près - Formetris

La Learning Culture : un KPI à suivre de près

À quels enjeux correspond le Learning Culture Index® récemment lancé par forMetris, pour les collaborateurs, pour l’entreprise ?

Laurent Balagué : Ils sont multiples ! La Learning Culture n’est pas une énième tendance mais bien le reflet d’enjeux cruciaux et durables pour les collaborateurs, les équipes L&D et les entreprises. Plus largement, c’est notre société toute entière qui est face à un défi de la compétence.

Au niveau de l’entreprise, développer une Learning Culture forte ou prendre le chemin de l’Entreprise Apprenante a plusieurs implications qui dépassent assez largement le seul aspect de l’Apprentissage ; il s’agit en effet :

  • de maintenir l’employabilité des salariés et de les faire monter en compétences rapidement
  • d’attirer et de retenir les Talents, et de maintenir le niveau d’engagement des collaborateurs
  • d’accompagner la nécessaire transformation de l’entreprise et le besoin d’innovation et d’agilité.

Depuis 15 ans que nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie formation, nous avons vu les façons d’apprendre évoluer. Se contenter aujourd’hui d’une approche formelle de la formation, c’est limiter sa vision et ses possibilités d’action, alors que les pratiques d’apprentissage se sont considérablement étendues. C’est en effet l’environnement de travail tout entier qui doit se transformer pour faire de chaque interaction, chaque rencontre, chaque projet une occasion d’apprendre.

Il faut voir la Learning Culture comme un terreau à fertiliser pour transformer les compétences et l’engagement de chacun en résultats concrets. Encore faut-il pouvoir la caractériser, la mesurer, en identifier les axes forts et ceux qui sont à soutenir ! Chez forMetris, nous avons la conviction que la Learning Culture doit être un des KPI majeurs à suivre de près comme peut l’être l’Engagement collaborateur. C’est pour cela que nous avons créé le Learning Culture Index®.

En quoi consiste pratiquement le Learning Culture Index® ?

Laurent Balagué : Le Learning Culture Index® est la 1ère solution qui permet d’évaluer de façon pragmatique dans quelle mesure une entreprise offre à ses collaborateurs un environnement de travail propice à l’apprentissage et au développement des compétences. C’est un baromètre qui aide l’entreprise à se situer et à identifier les pratiques directement impliquées dans le développement des compétences, selon 4 axes forts :

  • Les managers participent-ils activement au développement de leurs équipes ?
  • Les collaborateurs apprennent-ils et partagent-ils en permanence ?
  • Les ressources et les opportunités de développement sont-elles facilement accessibles en quantité et en qualité suffisantes ?
  • Les collaborateurs ont-ils une forte capacité et motivation d’apprendre au quotidien de leurs succès et échecs (« Learning Agility ») ?

Lire la suite de l’article sur e-learning letter 

Vous aimerez aussi ...

21 Jan 2020

Evènement : forMetris connect

Rendez-vous le 23 avril à Paris pour une journée autour de la Learning Culture

Read more
09 Jan 2020

Case Study

Comment forMetris aide ses clients à améliorer l’impact de leurs formations

Read more
08 Jan 2020

Rendez-vous à Learning Technologies !

Les 5 & 6 février prochains Rendez-vous à Learning Technologies

Read more