Test 360°

Un outil de diagnostic et de développement personnel puissant

1/ Le feedback 360

article-img6
Nous créons votre dispositif d’enquête 360 sur-mesure :

  • Vous nous fournissez votre questionnaire ou votre grille d’évaluation ;
  • Nous mettons à votre disposition notre expertise de création de workflows d’évaluation complexes.
Le plus souvent, un feedback 360° commence par un autodiagnostic sur un thème précis (management, efficacité personnelle, etc.). Puis chaque bénéficiaire invite plusieurs personnes avec lesquelles il travaille, y compris la plupart du temps son manager. Celles-ci répondent au même questionnaire de façon anonyme. La comparaison des réponses selon les profils des participants avec l’autodiagnostic permet aux bénéficiaires de prendre conscience de leurs réelles forces et de leurs points de développement prioritaires.

article-img6
Cas pratique : les tests 360 degrés sont aussi de bons outils pédagogiques, pouvant être utilisés avant et/ou après une formation, ou à mi-parcours entre 2 sessions d’un parcours. forMetris a ainsi fourni à des formateurs des résultats de positionnement réalisés entre 2 sessions de formation sur la gestion du temps, dans le but de les exploiter pendant le stage.
2/ L’upward feedback: un outil de management et de développement personnel
L’upward feedback consiste à demander aux collaborateurs une appréciation des pratiques managériales de leurs N+1. Mis en place dans des équipes importantes, avec des processus garantissant l’anonymat aux répondants, ce dispositif est un moyen pour les managers de recevoir un feedback précieux qu’il est délicat d’obtenir autrement. Les résultats peuvent être transmis pour discussion aux équipes RH et/ou à chaque supérieur hiérarchique des managers évalués, ou simplement rester un outil confidentiel de développement personnel.
Cas pratique : forMetris a développé un système d’upward feedback permettant à un cabinet de conseil d’établir des évaluations de type bottom-up de tous leurs managers en Europe. Un certain nombre de workflows permettent d’assurer la confidentialité et l’absence d’abus dans un processus utilisé pour réaliser des analyses individuelles et consolidées.
3/ Les enquêtes miroir : un outil pour confronter les croyances et favoriser la prise de conscience
Les enquêtes miroir sont souvent utilisées par les professionnels du marketing, pour sonder les salariés d’une entreprise sur leur perception de la satisfaction de leurs clients. Les résultats sont mis en regard avec ceux d’une enquête de satisfaction conduite auprès des clients eux-mêmes.
Appliqué à des problématiques de communication interne, de conduite du changement, d’étude d’image, ce dispositif apporte un éclairage précieux sur la perception réelle d’une situation par les parties prenantes. Le principe est simple :

  • Un groupe de collaborateurs répond à un questionnaire, qui a pour objectif de leur demander leur perception d’un sujet
  • Un autre groupe de personnes répond au même questionnaire, sans avoir pris connaissance des réponses du premier groupe
  • Les groupes sont choisis en fonction de leur rôle distinct dans le projet ou la situation à évaluer.
Cas pratique : forMetris a conduit une enquête miroir en demandant aux dirigeants d’un groupe industriel de se prononcer sur la performance en matière d’hygiène et de sécurité de leur division. Ces derniers ont ensuite désigné une liste de collaborateurs invités à leur tour à remplir le même questionnaire. Les résultats ont fait l’objet d’un débrief individuel avec un consultant externe.