Tests de connaissances

Des solutions modulables personnalisées pour optimiser l’expérience répondants

1/ Un outil pédagogique en lien avec la formation
En lien avec un programme de formation, le quiz permet :

  • De valider les pré-requis
  • De composer des groupes de niveaux homogènes (ou pas)
  • D’informer le formateur du niveau des stagiaires
  • D’établir un état des lieux de référence avant formation (pour faire une comparaison éventuelle après la formation)
  • De faire un diagnostic préalable à un parcours : découvrir notre outil de préconisation
Du point de vue de l’apprenant, les vertus pédagogiques du test sont nombreuses :

  • Le questionnement participe pleinement à l’apprentissage, s’il mobilise les connaissances de façon active,
  • Il agit comme une piqûre de rappel,
  • L’affichage des bonnes réponses en temps réel renforce la mémorisation.
forMetris vous propose également de communiquer des compléments pédagogiques en lien avec le contenu du quizz de connaissance.
article-img6
2/ Un outil de validation des acquis, pour évaluer et certifier le niveau des collaborateurs
La mesure des acquis post-formation permet de savoir si la formation a été efficace ou pas. C’est un mode d’évaluation particulièrement conseillé pour les formations à contenu technique dont on attend une mémorisation de la part des apprenants.
article-img6
Il est possible d’utiliser le quiz pour valider que des collaborateurs ont bien le niveau requis pour effectuer leur mission, et dans certains cas répondre à des obligations légales de certification, ou délivrer des habilitations. Ces outils sont aussi utilisés dans le cadre de parcours diplômants. Dans ce cas, le formalisme du déroulement du test et les options associées (complétion en temps limité notamment) permettent de gérer ces exigences.
3/ Une grande souplesse dans le format et les options
Notre parti pris est de construire avec vous votre propre dispositif de quiz sur-mesure en fonction de votre contexte.
De nombreuses options sont à votre disposition pour créer vos questionnaires : gestion de quiz multi-lingues, insertion d’images ou de video, système de réponse par glisser-déposer (« drag and drop »), feedback immédiat, etc.
Nous créons des workflows (ou flux d’opérations) adaptés à vos processus et aux personnes impliquées. Par exemple, il est possible de créer une étape de validation manuelle du niveau automatiquement calculé par l’outil en fonction des réponses.
nfin, nous définissons ensemble les formats de restitution des résultats, selon l’utilisation visée et le type de communication prévue.

Le + forMetris : prestation d’optimisation de vos questionnaires.

Vous maîtrisez le contenu et rédigez votre questionnaire, et notre expert en ingénierie d’évaluation Andrew Maho l’optimise. Il relit votre questionnaire et, si nécessaire, vous fait des suggestions d’amélioration concernant : la structure du questionnaire (adaptée ou non pour une administration en ligne), le libellé des questions (sont-elles suffisamment explicites ? Concises ?), le choix des modes de réponse (échelles adaptées, types de réponses…).

Ce qui améliore « l’expérience répondants », élimine les principaux biais, et augmente le taux de réponse.

Notre expert : Andrew Maho, Directeur Etudes et Analyses de forMetris, est diplômé de l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information). Il est également titulaire d’un Mastère Spécialisé en Marketing de l’ESCP Europe.
Précédemment, Andrew Maho a exercé ses responsabilités en tant que Directeur Scientifique chez TNS Sofres et en tant que Directeur des Analyses chez Emnos (Cabinet de conseil spécialisé dans la connaissance client).