Analyse et stratégie
Objectifs

Des analyses pointues et l’éclairage d’experts pour prendre les bonnes décisions et initier le changement

article-img1

Découvrez la richesse des Smart Data

Notre mission : vous donner de nouvelles perspectives sur les enjeux de la formation. A titre d’exemple, voici quelques-uns des sujets que nous abordons :

Mieux tirer parti du e-learning

Le e-learning est une opportunité indéniable pour la formation : coûts limités, possibilité de former rapidement et en masse… Mais pour en profiter, il faut commencer par s’assurer d’un taux de complétion élevé. Quelles sont les causes de non-suivi d’un programme e-learning ? Les réponses sont propres à chaque entreprise : croiser les données issues des LMS avec une enquête auprès des stagiaires permet d’identifier des leviers d’action pertinents et d’en déduire les bonnes pratiques pour vos projets e-learning à venir (en savoir plus).

Optimiser le remplissage des sessions

Limiter l’absentéisme, c’est non seulement rentabiliser les coûts de la formation, mais aussi en maximiser les effets dans l’organisation. C’est pourquoi le remplissage des sessions est un enjeu crucial pour tout responsable formation. Or, l’analyse des données disponibles peut apporter des réponses efficaces à cette problématique : quelles formations ou populations sont particulièrement concernées ? Quel ciblage effectuer pour informer correctement les populations concernées ? Faut-il adapter la durée des formations ? Faut-il pratiquer du sur-booking ?

Construire un tableau de bord de l’Activité Formation

La multiplication des données est certes une opportunité, mais c’est aussi une difficulté à surmonter : quelle information privilégier ? Et surtout comment la mettre en valeur ? Chaque formation, chaque stagiaire génère des données, il convient d’en extraire les chiffres qui permettront un pilotage éclairé de l’Activité Formation, pour construire un tableau de bord qui sera pensé en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise et des besoins de communication interne. forMetris analyse vos besoins de pilotage, compile les données nécessaires et en extrait les indicateurs clés pour les structurer dans un tableau de bord informatif, synthétique et opérationnel.

Définir une stratégie d’évaluation

Choisir les méthodologies d’évaluation adaptées aux types de formations et à vos objectifs permet :

de mettre la fonction formation sous le contrôle d’une démarche qualité
d’évaluer et optimiser le retour sur investissement de la formation
d’aligner les résultats de la formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise